1. Accueil
  2. /
  3. Guide Utilisateur
  4. /
  5. Intégrations
  6. /
  7. Chorus Pro

Chorus Pro

Ce guide vise à vous guider à travers le processus d’utilisation efficace de l’intégration de Chorus Pro avec Cirrus Shield.

Avant de pouvoir commencer à utiliser le service, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  1. Créez un compte Chorus Pro Créez un compte Chorus Pro en vous connectant au portail Chorus Pro. Voici le lien : https://portail.chorus-pro.gouv.fr/aife_csm?id=aife_index
  2. Créez un compte technique Chorus Pro Après avoir configuré avec succès votre compte Chorus Pro, il est essentiel de créer un compte technique si vous ne l’avez pas déjà fait. Ce compte technique sera utilisé pour effectuer des appels API sur l’API Chorus Pro afin de profiter de ses fonctionnalités. Suivez ces étapes pour créer le compte technique :

a. Accédez à l’onglet Accueil et sélectionnez la case “Connexions”. Cliquez sur le bouton “Service d’Accès aux Comptes Techniques”.

b. Au sein de ce service, vous pouvez effectuer diverses demandes. Pour créer un compte technique, cliquez sur le menu déroulant et choisissez “Création d’un compte technique”. Ensuite, allez dans le menu déroulant “Structures” et sélectionnez la structure pour laquelle vous souhaitez créer un compte technique.

c. Récupérez les identifiants “Login” et “Mot de passe” fournis. Enregistrez ces informations localement pour une utilisation future. Ensuite, cliquez sur le bouton “Soumettre”.

Après la création réussie du compte technique, veuillez prévoir un délai de 20 à 30 minutes pour qu’il soit prêt à être utilisé.


3. Créer un compte Piste
Créez un compte Piste en vous connectant au site web Piste. Voici le lien : https://developer.aife.economie.gouv.fr/component/users/login Lorsque la création du compte est réussie, vous pourrez voir une application sandbox automatiquement créée pour les cas de test en accédant à l’onglet “Applications”.

4. Créer une application de production sur Piste
Créez une application sur Piste afin qu’elle soit liée à Chorus Pro et que nous puissions utiliser les fonctionnalités de Chorus Pro. Voici les étapes à suivre :

a. Accédez à l’onglet “Applications”

b. Cliquez sur le bouton “Créer une application”

c. Entrez les informations nécessaires, puis cliquez sur le bouton “Enregistrer l’application”.

d. Sélectionnez les API ci-dessous afin de pouvoir les utiliser : “Factures”, “Structures” et “Transverses”, puis cliquez sur le bouton “Appliquer les changements”. Cette page peut être accessible directement après la création de l’application.

  1. Connexion Piste – Chorus Pro Tout d’abord, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires pour que la connexion Piste-Chorus Pro fonctionne. Voici les étapes à suivre :

a. Rendez-vous sur le portail Chorus Pro et cliquez sur la case “Organisation”, puis sélectionnez le domaine “Utilisateurs”, et ensuite “Gérer l’accès aux autorisations des utilisateurs”.

b. Assurez-vous d’ajouter les autorisations “Modification des raccordements” et “Consultation des raccordements” à l’utilisateur avec lequel vous souhaitez vous connecter.

Après avoir créé avec succès l’application et le compte technique, procédez à leur connexion pour profiter des fonctionnalités de Chorus Pro. Voici les étapes à suivre :

a. Accédez au portail Chorus Pro et cliquez sur la case “Connexions”, puis sélectionnez la case “API” pour accéder au portail cpro.

b. Cliquez sur l’onglet “Gérer la connexion API” pour le processus de liaison. Assurez-vous d’avoir le nom exact de l’application créée avec les identifiants “Login” du compte technique.

N.B : Vous ne pouvez avoir qu’un seul lien actif.

c. Cliquez sur “Déclaration de la demande de connexion API par PISTE”, remplissez les informations nécessaires, puis cliquez sur “Valider”.

La connexion entre Piste et Chorus Pro a été établie avec succès. Veuillez confirmer l’exhaustivité de votre configuration Cirrus Shield. Pour des instructions détaillées, veuillez vous référer au Guide Administrateur de Chorus Pro.

L’une des fonctionnalités de l’intégration est d’envoyer une facture à chorus pro. Pour ce faire, vous devez créer un enregistrement de facture afin d’accéder au bouton d’envoi de facture.

Lorsque vous cliquez sur le bouton, une fenêtre contextuelle apparaîtra, affichant différents champs en fonction de la facture. Si la facture est exonérée, un champ supplémentaire sera présenté.

Exonéré :

En cas d’erreurs sur la facture :

S’il n’y a pas de problèmes, utilisez la fonction d’aperçu en sélectionnant un document dans le menu déroulant et en cliquant sur l’icône de l’œil.

Après avoir confirmé la véracité de la facture, cliquez sur le bouton “Envoyer la facture à Chorus Pro”.

La facture est maintenant placée dans une file d’attente, et après une période spécifiée, elle sera envoyée à Chorus Pro. Suivez le processus en utilisant le champ “Statut Chorus Pro” dans l’élément de facture spécifique dans Cirrus Shield.

Dans les scénarios où une facture a été envoyée par erreur au mauvais financeur, vous pouvez utiliser la fonction “Recycler la facture”. En cliquant sur le bouton, une fenêtre contextuelle s’ouvrira pour vous permettre de changer le code service du financeur, et également d’ajouter un commentaire si nécessaire.

Après avoir cliqué sur le bouton “Recycler la facture”, la facture est placée dans la file d’attente. Elle sera renvoyée à Chorus Pro après une période spécifique, permettant ainsi la correction des informations du financeur.

Cet article vous a-t-il été utile ? Non Oui

Comment pouvons-nous aider ?